Photographe Mariage Argentique

________________

Portrait de mariés-photo argentique-film weding photographer-nancy, metz, touls, gregory clement, gregphoto

Film Wedding Photographer

traduction anglaise de “photographe de mariage“. Mais un photographe qui travaille sur argentique pour dégager quelque chose de supplémentaire.

Je souhaitais de nouveau utiliser ce procédé pour réaliser mes photos de mariage, après plus de dix ans à travailler avec le numérique.

L’argentique, c’est un autre monde par rapport à la photo numérique.

Il y a d’abord ce grain incomparable qu’apporte l’utilisation de la pellicule. Cette douceur dans la transition des teintes, et ces couleurs naturelles. On retrouve aussi un effet incomparable, mélange de 3D et de profondeur dans l’image qui ne se retrouve nulle part ailleurs . Et tout cela pour une raison simple, la surface sur laquelle se dépose une image en numérique sera toujours au minimum 25 % plus petite que ce que peut enregistrer un film argentique moyen format.

 

 

 

 

Alors oui, aujourd’hui, il existe des logiciels de retouche pour essayer de simuler le rendu d’un cliché fait avec un appareil photo argentique.

 

Mais on sait tous que simuler, c’est cacher les véritables émotions

 

Cela faisait plus de cinq ans que j’avais cette ambition d’utiliser de nouveau du matériel de prises de vues argentiques pour travailler, pour m’exprimer dans vos photos de mariage. Mais, à chaque fois que je remettais une pellicule dans un appareil et que je récupérais les images, quelque chose me déplaisait dans le rendu. Enfin, après cinq ans d’essais plus ou moins concluants, j ai trouvé ce qui me manquait… et je découvrais enfin mes photos argentiques comme je les rêvais, ou du moins, comme cela m’était apparu lors de mes premières tirages noir et blanc, dans les bacs de mon club photo, il y a 30 ans.

C’est pour moi très compliqué d’exprimer par écrit ce que mes mariés ressentent lorsqu’ils découvrent leurs photos de mariage faites en argentique. Comment par l’intermédiaire d’un écran vous transmettre cette jubilation, à la vision de vos clichés tirés sur un papier photo somptueux. Car, c’est bien tout cela, qui fait la véritable force d’une photo de mariage en argentique. A cet instant précis, être – ou plutôt redevenir – « Film Wedding Photographer », c’est pour moi la consécration ultime dans mon métier de photographe de mariage.

 

Utiliser l’argentique , c’est donner une âme complètement différente à vos photos, c’est exacerber la sensibilité et l’émotion que l’on peut ressentir. C’est toujours faire passer l’énergie du bonheur, mais en l’amplifiant démesurément.

 

Être « Film Wedding Photographer », c’est avoir la capacité, la chance, l’honneur, de pouvoir à travers ces clichés de mariage, faire transparaître une émotion différente, naturelle, douce, vraie…

Accès à la Galerie Photo Mariage – Argentique

_________________

 

 

 

 

 

 

Portrait des Mariés

 

 

 

 

 

Séances Engagements

 

 

 

Reportages Mariages

 

 

 

 

 

 

Photos en Argentique

Studio Photo (uniquement sur rdv)

865, rue Maurice Bokanowski

54200 Toul (Meurthe et Moselle)

Bureau (fermé au public)

3, rue du Chemin Blanc

54000 NANCY (Meurthe et Moselle)

Labo Photo (fermé au public)

19, rue du Moulin

88630 MONCEL SUR VAIR (Vosges)

Votre projet photo

Parlons ensemble au :