Mon métier de photographe de A à Z… E comme …………….. Enfants.

Photographe pour enfant en exterieur Nancy Toul Neufchateau Metz Epinal Photographe enfant Toul Neufchateau Nancy

« Ouistiti, cheese, sourire, spaghetti, whisky, fromage… »

Je me suis toujours demandé qui apprenait à sourire aux enfants…

Pour  vous présenter les séances avec les enfants, le mieux est encore de vous parler de ces anecdotes qui font ces séances, comme ces anecdotes de votre enfance que vos parents osent vous ressortir lors des repas de famille ou entre amis… juste pour vous taquiner… .

Allez, je vous en jette quelques-unes comme ça :

–          Le petit gamin qui à chaque fois que je vais déclencher  va  venir me voir pour voir la photo au dos de l’appareil.

–          La petite puce qui veut absolument que ses parents soient avec elle sur la photo alors que ces derniers ne veulent absolument pas y figurer car ils n’ont pas prévu la tenue adéquate…

–          Un autre gamin qui va courir à fond jusqu’au mur pensant s’arrêter contre lui alors que finalement c’est mon papier de fond  et que par conséquent il va le traverser…

–          Cette mini star qui a décidé qu’elle ne ferait les photos qu’avec cette tenue même si cette tenue est un, comment dire, « truc qui ne craint plus les tâches ».

–          Ce futur patron qui a décidé que la photo se ferait comme ça et pas autrement.

–          Et le meilleur pour la fin : L’éternuement puissance 10 qui vous fait ressortir une super chandelle au moment du déclenchement

 

Et là, j’imagine sourire quelques parents et grands-parents à l’énonciation de ces situations et qui pourraient me dire : « Et, tu as oublié de parler de la fois où il a fait ci ou ça ». Malheureusement, je ne peux pas tout dire car comme disent les enfants « Chut, c’est un secret ».

Par contre,  comme je vois qu’il y a des ainés cafteurs, je me suis dit qu’il fallait venger un peu ces pauvres enfants que l’on taquine en dévoilant l’envers du décor, bref, ce qui se passe derrière mon dos. Allons-y :

–          Commençons par le fameux, « vas-y souris, fais cheese » . Après cette phrase, je vois généralement une superbe grimace apparaître qui fait très publicité américaine pour du dentifrice mais surement pas l’effet escompté, à savoir un sourire naturel. Donc s’il vous plaît les parents, le fromage, c’est uniquement au niveau des repas.

–          Continuons par le « j’essaye d’amuser ma progéniture en faisant des grimaces derrière le photographe ». Encore une fois, c’est gentil de vouloir m’aider mais dîtes vous que lorsqu’il vous regarde vous, il ne me regarde pas moi… Et puis en plus sachez que je suis le roi de la grimace et de l’imitation du chien, du chat, mouton et cochon. S’il existait un diplôme pour cela, j’aurais le premier prix.

Mais bon, soyez rassurés, les situations énoncées ci-dessus n’arrivent que chez les autres…

 

Pour en revenir à mon métier de photographe, si un jour on me demandait les qualités pour être un bon photographe d’enfants, je dirais qu’il n’en faut qu’une : aimer les enfants.

Parce ce que pour photographier les enfants, il faut savoir se mettre à leur niveau et surtout éviter de se prendre trop au sérieux. Ils s’en fichent royalement de savoir si tu es « Portraitiste de France » ou si tu as le meilleur matériel photo au monde. Eux, ce dont ils ont besoin, c’est le petit truc qui va capter leur attention et qui fait que tu vas réussir à obtenir de ces chères petites têtes blondes (ou brune, ou rousse, ou…) la fameuse mimique qui va faire de cette séance un souvenir mémorable.

Pour le reste, ce n’est que de la technique. Et la technique, c’est l’affaire de spécialiste comme Mac Lesggy ou Jamie.

Allez, il est tard, et je me ferais bien un petit apéro. Peut-être un  whisky. En plus ce soir je vais manger un cheeseburger maison avec des bons fromages. Ce n’est pas bien, mais je vais manger devant la télé car il y a une émission sur les ouistitis. Mais bon, c’est plus facile que de manger des spaghettis car je risquerais d’en mettre partout et ça ferait sourire les gens qui sont autour de moi. Et si la soirée se termine bien, peut-être qu’il y aura un peu de s..e.

Mais au fait dans ce texte, combien de mots aurait pu être utilisés pour vous faire sourire… ?

Photographe enfant en studio Nancy Toul Neufchateau Photogrpahe noir et blanc Nancy Toul Neufchateau  Photographe enfant en studio Neufchateau Toul Nancy Photographe portraitiste noir et blanc Toul Neufchateau Nancy Photographe enfant en studio Neufchateau Toul Nancy Photographe portraitiste noir et blanc Nancy Photographe Toul

Photographe enfant en exterieur Chaumont Nancy Toul Neufchateau Photographe enfant en naturePhotographe enfant en exterieur Neufchateau Toul Nancy Metz Epinal Photographe portraitistePhotographe enfant exterieur Metz Nancy Neufchateau Toul Epinal Photographe enfant en exterieur

Photographe enfant en exterieur Epinal Toul Neufchateau Nancy Photographe enfant en exterieurPhotographe enfant en studio Nancy Toul Neufchateau Photographe enfant studio Photographe enfant a domicile Coussey Neufchateau Nancy Toul Epinal Metz Photographe enfant en studio Nancy Neufchateau Toul Metz Epinal Chaumont Langres Photographe enfant en studio

×

Comments are closed.