Mon métier de photographe de A à Z…D comme ………… Domicile

Photographe enfant a domicile, photographe famille a domicile Nancy, photographe famille a domicile Neufchateau, photographe famille a domicile ToulIl y a très très longtemps dans un joli pays, un jeune photographe solitaire voguait de maison en appartement pour aller photographier leurs occupants…

Avec peu de choses, il essayait de créer des ambiances pour pouvoir réaliser ses séances photos à domicile. Mais pourquoi donc allait-il de chaumière en chaumière pour tirer le portrait de ses habitants alors qu’il aurait été plus simple de les faire venir en studio?

Pour une raison simple mon commandant, ce jeune photographe plein d’avenir et qui venait de s’installer sur Nancy puis dans les Vosges avait très peu de moyens donc pas les finances nécessaires pour ouvrir un studio photo à Nancy ou Neufchâteau.

Et puis sortant d’études de commerce, il avait senti une façon de se démarquer de ce que pouvaient faire ses confrères de l’époque. En quelques mots, il avait résumé son métier de photographe à domicile :

« Ne venez pas chez le photographe, c’est le photographe qui va se déplacer à votre domicile »

. Et pendant quasiment huit ans, ce valeureux déclencheur des temps moderne n’a fait que de la photo à domicile.

Mais là, je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. C’était le temps où l’on mettait des pellicules dans les appareils photos, où la règle était de faire ses portraits avec un hasselblad 500 ou un Mamiya RB 67 et où on avait du grain sur les photos au-dessus de 200 Iso. Hé oui, à cette époque, on parlait de grain et non de bruit dans l’image…

Bref une époque où le métier de photographe avait encore certaines valeurs…

Photographe animaux à domicile sur Nancy, Toul, Neufchâteau en en LorrainePhotographe Epinal, Photographe à domicile Vosges, Photographe enfants vosges

 

Une séance photo à domicile, c’était à la base trois possibilités bien distinctes mais qui peuvent être également mixées :

Soit, si c’était réalisable au niveau place, l’installation de fond de studio et d’éclairage pour faire le même style d’images que chez le photographe, soit l’utilisation du lieu et son agencement comme décor pour cette séance. Et dans ce cas, deux possibilités, flashs ou lumière naturelle.

A l’époque travailler en lumière naturelle était plus réservé à un style d’images bien précis. J’avais comme référence Jean François Jonvelle et ses nus et j’aimais pouvoir travailler dans sa trace.

Aujourd’hui le matériel et les techniques ont beaucoup évolué donc photographier en lumière naturelle peut s’adapter à d’autres situations comme par exemple un enfant qui préfère jouer au diablotin plutôt qu’au petit ange sur sa séance.

Mais il y a également des séance photos à domicile où tu voudras pouvoir rester discret pour ne pas perturber une certaine plénitude et où tu préféreras le bruissement  du Leica au claquement de l‘Hasselblad, voir pire de ton Nikon (qu’est ce que c’est moche le déclenchement d’un Nikon).

Arrêtons nous là sur cette partie car je m’égare sur le côté technique et la technique, on s’en fiche tant qu’on a le résultat.

Photographe Toul, Photographe famille a domicile Toul, Photographe enfant à domicile Toul Photographe Moncel sur Vair, Photographe Coussey, Photographe domicile Moncel sur Vair

 

Aujourd’hui faire une séance à domicile, c’est d’abord pour privilégier l’ambiance du lieu, pour que celle-ci se reflète dans l’image et dans l’histoire que l’on veut faire passer. Bien entendu, dans le cas de séances photos avec les nouveau-nés, les bébés, je viens souvent avec mes propres accessoires pour apporter un petit plus à l’image (raison pour laquelle j’ai toujours des voitures avec des énormes coffres).Photographe grossesse Luxembourg, photographe femme enceinte Luxembourg, photographe a domicile Luxembourg Photographe à domicile grossesse, photographe Nancy grossesse, photographe Nancy femme enceinte

 

Est-ce qu’être photographe à domicile veut dire que l’on est un photographe « Lifestyle ». J’avoue que je n’en sais rien. Je dois bien avouer que j’ai un peu de mal avec la catégorisation des styles d’images : « Lifestyle, boudoir, engagement, Trash the dress, Day before, day after….

Je sais juste que j’aime pouvoir prendre le temps de composer mon image et que les séances au petit bonheur la chance où tu fais des centaines de photos pour en avoir quelques unes de bonnes, c’est pas ma grande spécialité. Mais à chacun sa façon de travailler.

Par contre j’aime assez dire que lorsque je fais des séances chez vous, je rentre un peu dans votre cocon familial…

 

Est ce que tous les lieux sont adaptés à ce principe de photos à domicile?

J’ai pour habitude de dire que lorsque l’on se revendique « photographe à domicile« , il faut savoir s’adapter à tous les endroits.

En arrivant chez vous, la première chose que je ferai, avant de boire un petit café pour un peu mieux vous connaître, sera de faire le tour de votre humble demeure. Et c’est parfois dans les lieux qui vont vous sembler les moins adaptés pour cette séance que l’on va trouver notre bonheur.

Photographe nouveau né Nancy, Photographe nouveau né Toul, photographe nouveau né Neufchateau, photographe nouveau né à domicile Photographe à domicile nouveau né Nancy, photographe naissance Toul photographe à domicile bébé Toul, Photographe à domicile bébé nancy, photographe à domicile bébé Vaucouleurs Photographe famille à domicile Epinal, photographe bébé à domicile Meurthe et Moselle, photographe bébé à domicile LuxembourgGreg' Photo, photographe enfants à domicile 54, photographe enfants à domicile 88

 

Est-ce que l’on peut faire tous styles de photos à domicile ? Couple, famille, grossesse, naissance, enfants, book, lingerie, nu, charme, animaux, …, la seule limite qui existe est la limite que vous vous fixez. Encore une fois, l’objectif de ses séances photos à domicile est de créer une ambiance différente par rapport aux séances photos en studio ou en extérieur.

 

Quelle est la démarche à suivre pour faire une séance photos à domicile ? Prendre contact avec moi par téléphone au 0607118489 ou éventuellement par mail (gregphotonancy@yahoo.fr), me décrire votre projet et vos envies et ensuite « attention le petit oiseau va sortir ».

Photographe à domicile Neufchâteau, Photographe homme à domicile Neufchâteau, Press-Book Neufchateau Press-Book femme à domicile, photographe press-book Neufchâteau, photographe press-book Nancy

×

Comments are closed.