Mon métier de photographe de A à Z…………………….. C comme Charme

Photographe Nancy Photographe Toul Photographe Neufchateau Photographe Vosges

« Préliminaires » à ce texte : Je pense que ce texte ne sera pas à prendre au 1er ou au 2nd degré, mais plutôt au 69ième degré…

Lorsque je me suis dit que j’allais écrire sur les séances photos de charme, je dois bien avouer que j’étais plus tendu que quand je dois en réaliser une. Est-ce dû à la taille de l’outil que j’ai entre les mains pour accomplir cette tâche (stylo plume versus appareil photo) ? Je n’en ai aucune idée car à priori, dans un cas comme dans l’autre,

ce n’est pas la taille qui compte, c’est la façon de s’en servir !

Avant d’essayer d’aborder ce sujet en profondeur, je vais au préalable vous donner la définition de ce style de photos, non pas comme on pourrait la lire dans un dictionnaire mais plutôt de la façon dont je la perçois.

Tout d’abord je pense qu’il faut faire le distinguo entre photo de charme, photo de lingerie et photo de nu. Très rapidement, la photo de lingerie, c’est mettre en valeur un corps en l’habillant d’une parure. La photo de nu, c’est mettre en valeur un corps en l’habillant de lumière et la photo de charme, c’est faire de l’image du corps une source de désir.

Il ne faut pas se méprendre, la photo de charme est ce qu’il y a de plus compliqué à réaliser dans mon métier de photographe mais c’est également une des facettes de mon métier qui est la plus intéressante.Pourquoi ? Je vous vois déjà sourire mais non, ce n’est pas pour les raisons auxquelles vous pensez très certainement. Ce qui est intéressant dans ces photos, c’est qu’il faut être à la fois psychologue pour comprendre, confident pour écouter, technicien pour mettre en lumière ce désir et un peu photographe pour déclencher au bon moment.

Accepter de faire ce style de photo est une très bonne école. En effet, vous n’avez  pas le droit à l’erreur car le client ne reviendra pas se livrer à vous une deuxième fois. Il faut donc être sur de soi, savoir s’impliquer tout en restant détaché, faire oublier l’appareil photo pour que la voix qui guide la personne soit le prolongement de ses pensées.

Qui vient faire des photos de charme ?

A priori, monsieur et madame « Tout le monde », car il y a de multiples raisons de vouloir tenter l’expérience (cadeau, défi, souvenir, plaisir, jeu, photothérapie…).

Est-ce que c’est une séance qui se fait seule ou en couple ?

Là encore, tout va dépendre de l’effet recherché ou de l’effet attendu. Mais dans tous les cas, l’expérience sera enrichissante dans le sens où vous aurez une autre vision de vous-même.

Et le déroulement d’une séance ?

Avant que la séance photos puisse se faire, il faut commence par m’appeler. Le premier contact téléphonique est très important car il va permettre de définir vos attentes. C’est par un jeu de questions/réponses que je vous amènerai à vous découvrir et à m’en dire un peu plus.

C’est également lors de cet entretien que je vous donnerai les premiers conseils pour le bon déroulement de ce shooting.

Le jour J, sachez que vous n’aurez à faire qu’à moi.

Comme pour les autres séances, celle-ci pourra se faire soit à votre domicile, soit dans mon studio de Toul (à 20 minutes de Nancy et une demi-heure de Neufchâteau) soit en extérieur. Durant toute la séance, je vais vous guider, vous parler, afin qu’il y ait un minimum de temps mort et afin qu’il n’y ait qu’un seul objectif entre nous, faire ressortir votre côté sensuel.

 

Et après ?

Après, je vais traiter vos images, les retoucher quelque peu si nécessaire et vous les présenter. Lorsque vous aurez choisi vos photographies, elles vous seront livrées dans un écrin de papier, aux feuilles texturées qui reflètent le grain de la peau et avec des pages qui se tournent et qui rappellent le frôlement des corps.

Maintenant pour vous mettre dans l’ambiance, une petite musique s’impose : You can leave your hat on, par Joe Cocker !

Photographe lingerie Nancy Photographe glamour Nancy Photographe glamour Toul Photographe glamour Neufchateau

×

Comments are closed.