FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Voici une liste de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles je vais essayer de répondre au mieux. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à me contacter.

 

Êtes-vous un vrai photographe professionnel ?
Si par photographe professionnel vous entendez photographe dont c’est le métier à plein temps, c’est oui. Si par photographe professionnel vous entendez personne qui connaît son métier et qui saura vous mettre en valeur, c’est encore oui (20 ans d’expérience). Si par photographe professionnel vous entendez personne qui va vous faire gratuitement des photos juste parce que cela va lui faire de la pub parce que vous allez bientôt être une star, dans ce cas-là non.

 

Combien êtes-vous de photographes dans votre société ?

Bien que je possède trois adresses différentes, je suis le seul photographe. Néanmoins, dans le cadre de prestations qui le nécessiteraient, je pourrais faire appel à d’autres collègues photographes professionnels et cela, toujours en parfaite concertation avec vous.

 

Retravaillez-vous vos images ?

 

Oui, les images sont obligatoirement retouchées avant de vous être présentées. Effectivement, que ce soit sur une prestation photographie argentique ou numérique, je pense qu’un photographe doit au minimum vous retoucher la colorimétrie et la densité des images. Pour ma part, je corrige également si nécessaire les petits défauts cosmétiques tout en vous laissant un grain de peau naturel et non parfaitement lisse et sans âme comme on le voit maintenant trop souvent dans les magazines.

 

Quel matériel utilisez-vous ?

Suivant la prestation à effectuer et suivant le rendu à donner aux images, je travaille :

–          Pour les photographies argentiques avec du matériel de marque Nikon pour le 24×36 et Mamiya pour le format 6×7

–          Pour les photographies numériques : Hasselblad H3D39, Leica M9, Nikon D3X et D4, Fuji S3 et S5

 

Où sont tirées les photos ?

Parce que je considère que le tirage photo est la continuité de l’œil du photographe, j’assure moi-même la partie laboratoire. De cette façon, je peux choisir les papiers qui mettront le plus en valeur vos images sans être dépendant de laboratoires externes. De plus, cela permet en cas d’urgences de pouvoir vous livrer en moins de 24h que ce soit sur des petits ou grands formats.

 

Combien de temps dure une séance ?

Sur les séances portraits (hors mariage), la durée moyenne d’un shooting est d’environ 2 heures. Néanmoins, cela n’est pas la durée qui compte mais le résultat que l’on veut obtenir. Par conséquent, j’ai par principe de vous consacrer le temps nécessaire à un résultat optimal et j’oublie souvent de regarder ma montre.

 

Combien de photos faîtes-vous ?

Comme pour la durée de la séance, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Je pense que pour vous, il en est de même et qu’il est préférable d’avoir parfois 30 images magnifiques que 200 images passables.

 

Comment commander les photos ?

Pour commander vos photographies, deux possibilités s’offrent à vous :

–          Soit l’envoi à votre domicile de planches contact (vignettes photos) pour que vous puissiez tranquillement sélectionner les images que vous me commanderez par retour de courrier accompagné de votre règlement.

–          Soit la commande en ligne via mon site internet avec accès à une galerie privée (identifiants et mots de passe sécurisés). Avec cette possibilité, vous pouvez montrer vos photos à votre famille et vos amis même les plus éloignés.

 

Sous quelle forme livrez-vous vos photos ?

Que ce soit pour nos photographies de mariage ou de portraits, celles-ci vous sont livrées soit en pochette cartonnée ou alors en album de prestige à partir d’un certain montant (voir mon site, rubrique « commande en ligne »). Vous pouvez également avoir les photographies en fichiers numériques (sur devis).

 

Quelle utilisation allez-vous faire de mes images ?

Je ne peux faire aucune utilisation de vos images sans votre accord préalable. Effectivement, j’aime pouvoir en mettre sur mon site et mon blog, mais toujours après accord de votre part. J’ai une obligation légale de garder vos images au minimum 5 ans mais vous avez possibilité, si vous le souhaitez, de faire détruire les fichiers ou les négatifs avant, sur simple demande écrite.

 

Peut-on vous payer en plusieurs fois ?

Oui, il suffit de le demander, tout en restant dans la limite du raisonnable. Je n’accepte pas par exemple le paiement sur 20 ans !

 

Comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez me contacter :

–          Via mon adresse mail : gregphotonancy@yahoo.fr

–          Via ma page facebook

–          Via la page contact sur mon site

–          Par téléphone : 06 07 11 84 89

J’avoue préférer cette dernière possibilité qui permet d’échanger directement et concrètement sur vos séances. N’ayez pas peur de me déranger, je suis là pour ça (sauf le dimanche, la nuit et les jours fériés).

 

Comment connaître vos disponibilités ?

Mon planning évoluant régulièrement, les rendez-vous et mes disponibilités ne peuvent être donnés que lors d’un contact téléphonique.